LE PREMIER MINISTRE A DAVOS ET A PARIS





Liste des documents à télécharger




Les videos liees





TEXTE DE PRESENTATION


Le développement de la Côte d’Ivoire au cœur des audiences

Présentation de la mission

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a effectué une mission économique à Davos (Suisse) puis à Paris (France) du 23 au 26 janvier 2018. A la tête de la délégation ivoirienne, le Chef du gouvernement, était à Davos le 23 janvier dans le cadre de la 48è édition du Forum Économique Mondial. Cette plate-forme qui a enregistré la présence de hauts dirigeants d’Etats, de gouvernements et d’entreprises avait pour thème : « Créer un avenir commun dans un monde fracturé ». Amadou Gon Coulibaly a pris part au panel consacré à l’un des défis majeurs actuels : « Améliorer l’accès énergétique en Afrique».

En marge de cette session, le Premier Ministre ivoirien a échangé avec  plusieurs personnalités du monde de la politique et des affaires dont  l’ex-Premier Ministre britannique, Gordon Brown,  et l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté.

En provenance de Davos, en Suisse, où il a participé au Forum Économique Mondial, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, est arrivé à Paris le 24 janvier. Il a été reçu en audience par le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian. Il a, ensuite, eu une séance de travail avec le Premier Ministre  français, Édouard Philippe.
En marge de ses rencontres avec les officiels français, le Premier Ministre ivoirien a également échangé, le 25 janvier à Paris, avec quelques médias français.

Intérêt de la mission

1/ Mission de Davos

Tribune d’ identification  des problèmes au niveau mondial, régional et industriel et de création de partenariats pour agir, la mission de Davos a été une opportunité pour le Premier Ministre de présenter les facteurs de la croissance ivoirienne, d’expliquer  les réformes structurelles et sectorielles d’envergure entreprises par le gouvernement ivoirien. Réformes guidées par la volonté d’attirer des investissements publics et privés en vue de soutenir le développement de la Côte d’Ivoire.
Intervenant au cours du panel portant sur le thème  « Améliorer l’accès énergétique en Afrique’’,  le Premier Ministre a souhaité que l’Afrique apporte une plus-value à son économie en transformant ses ressources minérales, pétrolières et gazières.
En marge du Forum, il a accordé des audiences à des personnalités politiques mais aussi à des acteurs majeurs de la finance pour discuter des problématiques du développement. Avec l’ex-Premier Ministre britannique, Gordon Brown, il a été question d’éducation, notamment du financement dont la Côte d’Ivoire pourrait bénéficier dans le cadre de sa politique de l’école obligatoire. Quant à l’entrevue avec l’homme d’affaires nigérian AlikoDangoté, elle a porté sur les possibilités d’investissement en Côte d’Ivoire.

2/ Mission de Paris

Les échanges du Premier ministre avec ses hôtes français se sont inscrits dans le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils ont porté  essentiellement sur la réalisation de plusieurs projets économiques et sociaux et de développement, notamment  les questions de transport, d’éducation, d’infrastructures économiques, d’immigration.

Au cours de la rencontre qu’il a eue avec une partie de  la presse française, Amadou Gon Coulibaly a présenté les performances économiques ivoiriennes des six dernières années et mis l’accent sur les perspectives, surtout en matière d’amélioration des conditions de vie des populations.  Selon le Chef du gouvernement, le succès de la Côte d’Ivoire est porté par les réformes, la qualité de sa signature en matière de mobilisation de ressources, l’investissement dans les infrastructures et la vision et le leadership du Président Alassane Ouattara.





ARTICLES & ACTUALITES LIES

Flash info
arrow_upward