Actualités de l'Ambassade

Renforcement de la coopération ivoiro-tunisienne à travers la tenue de la 8ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération
query_builder 27-04-2016


La 8ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-tunisienne s’est tenue les 25 et 26 avril 2016 à Abidjan, sous la co-présidence de Leurs Excellences Daniel Kablan DUNCAN et Habib ESSID, respectivement Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire et Chef du Gouvernement de la République Tunisienne.

Monsieur le Chef du Gouvernement Tunisien effectuait à cette occasion, une visite d’amitié et de travail à Abidjan, une cinquantaine d’années après l’échange de visites entre les Pères fondateurs, Leurs Excellences Felix Houphouët BOIGNY et Habib BOURGUIBA.

S.E.M Habib ESSID était à la tête d’une forte délégation composée de Ministres, de hauts fonctionnaires et d’opérateurs économiques tunisiens.

Les grandes étapes de la visite de travail et d’amitié de S.E.M Habib ESSID ont été les suivantes :

- Ouverture des travaux de la grande commission mixte ivoiro-tunisienne ;

- Ouverture du 1er forum économique ivoiro-tunisien ;

- Audience avec le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane OUATTARA ;

- Audience avec le Président de l’Assemblée Nationale, S.E.M Guillaume Kigbafori SORO ;

- Visite à Grand-Bassam en vue du dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du 13 mars 2016, suivie de la visite du VITIB.

- Audience avec le Président du Groupe de la BAD

- Rencontre avec la communauté tunisienne en Côte d’Ivoire

Il convient de préciser que S.E.M Daniel Kablan DUNCAN a reçu son hôte en sa résidence privée, à l’occasion de sa visite à Grand-Bassam.

A toutes ces étapes, le Chef du Gouvernement tunisien s’est dit honoré de la qualité de l’accueil, qui lui a été réservée ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Il importe d’ajouter qu’à l’occasion de son séjour, le Chef du gouvernement tunisien a fait des annonces de taille portant notamment sur l’augmentation du quota des bourses d’études et d’apprentissage accordées aux étudiants ivoiriens pour leur formation en Tunisie. Il s’agit de cent (100) bourses pour l’enseignement supérieur et cinquante (50) bourses d’apprentissage dans les centres de formation professionnelle de la Tunisie.

Au terme de la 8ème session de la Commission Mixte, treize (13) accords de coopération bilatérale ont été conclus entre les deux pays, tandis que deux (02) accords de partenariat ont été scellés entre les milieux d´affaires ivoirien et tunisien.

Pour rappel, la dernière session de cette commission mixte s’est tenue il y a quatorze (14) ans à Tunis (du 06 au 08 février 2002).

Flash info
arrow_upward